Un grand Dieu qui bouscule nos convictions

Doctrine de DieuApologétique et vision du monde

Je ne sais pas si vous partagez ce sentiment, mais j’ai l’impression que mentionner Dieu au cours d’une conversation est une chose risquée... Essayez donc, la prochaine fois que vous vous trouvez avec des amis. Cela entraîne généralement soit de l’indifférence et des sourires gênés, soit des discussions enflammées, et malheureusement pas toujours très courtoises, qui risquent de durer des heures. Dans tous les cas, il est clair que la question de Dieu, et en particulier son existence, ne fait pas l’unanimité.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Bible ne cherche pas à argumenter en faveur de l’existence de Dieu. Elle part du présupposé que Dieu existe. Les toutes premières paroles de la Bible sont les suivantes: “Au commencement, Dieu.” Selon la Bible, Dieu existe depuis toujours. Même si vous n’en êtes peut-être pas convaincu, je vous encourage à adopter le même présupposé dans l’étude des lignes qui vont suivre. Cela nous permettra de comprendre comment la Bible décrit Dieu. Si Dieu existe, à quoi ressemble-t-il?

Posez cette même question à 20 personnes dans la rue, et vous aurez très probablement 20 réponses différentes! Chacun a sa propre idée de Dieu, en fonction de sa propre sensibilité et de ses propres préférences. Certains sont même prêts à accepter l’éventualité de l’existence de Dieu, mais à condition qu’il soit tel qu’ils le conçoivent.

Raisonner ainsi n’est toutefois pas très honnête. Par définition, si Dieu existe, alors nous devons l’accepter tel qu’il est, et non pas chercher à faire de lui quelque chose qu’il n’est pas. C’est pour cela que notre base de réflexion, dans ce livre, c’est la Bible, car selon le point de vue chrétien, c’est là que Dieu s’est révélé "tel qu’il est".

Comprendre Dieu "tel qu’il est" est important pour saisir le sens de la vie et de l’enseignement de Jésus que nous avons abordé ​au chapitre précédent. Je vous propose donc dans ce chapitre de découvrir trois réalités fondamentales concernant Dieu: Dieu est le créateur, Dieu est parfait, et Dieu est juste. Ces vérités nous aideront à mieux apprécier, dans les pages suivantes, en quoi le message chrétien est une merveilleuse nouvelle.

Dieu est le créateur

Les toutes premières paroles de la Bible citées plus haut se poursuivent ainsi:

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.

Genèse 1.1

Comme on le voit dans la suite du texte, c’est une manière de dire que Dieu a tout créé: les arbres, les animaux, les planètes, les lois de la physique, les êtres humains... bref, tout ce qui existe. C’est lui qui est à l’origine de la vie.

La création de Dieu nous aide à comprendre sa grandeur. Que vous dites-vous quand vous écoutez la 7ème symphonie de Beethoven, que vous admirez le tableau d’un grand peintre, ou que vous regardez un film captivant? Vous vous dites sans doute que leur créateur doit être incroyablement doué. Il en est de même avec Dieu. Quand nous regardons le monde qui nous entoure, nous y voyons des choses admirables: la beauté d’un coucher de soleil, la complexité du corps et de l’esprit humain, les différentes espèces animales sous toutes leurs formes et leurs couleurs, la diversité des émotions et bien d’autres choses encore. Ainsi, nous comprenons que le créateur de toutes ces choses doit être incroyablement doué. Le fait que Dieu soit le créateur nous permet donc de concevoir sa grandeur, son caractère et ses perfections. Vous vous dites peut-être, lorsque vous regardez le monde autour de vous, que l’on voit plutôt des guerres, de la haine et beaucoup de désordre. Qu’est-ce que cela nous apprend sur Dieu?

Le monde que nous voyons aujourd’hui n’est pas le monde tel que Dieu l’a créé. Les premières pages de la Bible racontent que Dieu a créé un monde parfait dans lequel le mal n’existait pas et au sein duquel une harmonie parfaite régnait. Mais ce monde parfait a été entaché par la désobéissance des êtres humains. Par un acte de rébellion, le mal est entré dans le monde, et la belle création de Dieu en a été souillée. C’est un peu comme une belle œuvre d’art sur laquelle on renverserait une casserole de sauce bolognaise. C'est horrible, cela n’aurait pas dû arriver... et c’est pourtant le monde dans lequel nous vivons. (Si vous souhaitez approfondir ce sujet, vous trouverez cette histoire dans le premier livre de la Bible, la Genèse, au chapitre 3.)

Cependant, cela n’enlève rien au fait que Dieu est le créateur, et que bien des choses dans ce monde continuent à refléter sa grandeur. Mais si Dieu est le créateur de tout ce qui existe, nous ne pouvons pas faire n’importe quoi, vivre n’importe comment. Car Dieu, en tant que créateur, est celui qui est à même de définir "les règles du jeu". C’est Dieu qui peut dire ce qui est bien et ce qui est mal, car il connaît toutes choses.

Nous sommes tous d’accord pour dire que l’inventeur d’une machine est le mieux placé pour en écrire la notice d’utilisation, car il sait mieux que quiconque comment la machine fonctionne. De la même manière, nous avons besoin de Dieu en tant que créateur, pour nous expliquer ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas dans ce monde.

Cela implique que chacun d’entre nous est redevable envers Dieu. Dieu nous a créés, et il définit des règles qui sont bonnes et justes. Si nous transgressons ces règles, nous devrons rendre des comptes à Dieu. C’est la même chose lorsqu’un parent impose des règles justes et bonnes à son enfant pour son bien. Ce parent est tout à fait en droit de lui demander des comptes, n’est-ce pas? De la même manière, Dieu est en droit de nous demander des comptes pour la manière dont nous vivons la vie qu’il nous a donnée.

Ces réalités sont rassurantes, car Dieu n’est pas un tyran ou un dictateur cruel. La Bible le présente comme un roi plein de bonté et rempli de compassion. C’est donc une bonne nouvelle de savoir que Dieu définit les règles du jeu et qu’il a tout pouvoir dans le monde. Si un humain faillible disposait de cette prérogative, ce serait catastrophique! Donnez les clés de l’univers à quelqu’un de mal intentionné, et c’est le chaos assuré. Mais si Dieu détient les clés de l’univers, nous sommes entre de bonnes mains.

— Extrait de mon nouveau livre, Qu’est-ce que tu crois?


Pour en savoir plus au sujet de ce livre, et bénéficier d’une offre de lancement, rendez-vous ici: www.partagetafoi.com

Découvrez également:

Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires

webinaire

La Bible est-elle réellement fiable?

Découvre le replay du webinaire de John Glass enregistré le 29 novembre 2016.

Orateurs

J. Glass