“Jésus nous prépare une place”, qu’est-ce que ça veut dire? (Jean 14)

Textes difficilesDoctrine des temps de la finRoyaume de Dieu

Jésus a dit qu’il partait au ciel y préparer une place pour ses disciples. Est-ce que Jésus est encore en train de faire cela, même 2 000 ans après? Quelle est cette place que Jésus prépare?

Dans Jean 14, nous assistons au discours d'adieu de Jésus à ses disciples, avant sa mort sur la croix et son départ pour la gloire. Dans ce discours, Jésus prononce cette phrase que l'on connaît bien:

Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si ce n'était pas le cas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.

Jean 14.2

Quand Jésus parle de "la maison" de son père ici, il fait référence au ciel, c’est-à-dire au paradis. C’est le lieu où tous ceux qui auront cru en Jésus vivront pour l'éternité, dans la présence de Dieu, dans sa maison. Il y a beaucoup de demeures dans cette maison, ce qui veut dire que personne ne sera laissé dehors ou sur le palier! Tous ceux pour qui Jésus a préparé une place y vivront pour toujours.1

Mais qu'est-ce que cela veut dire, Jésus nous "prépare une place"? Il ne s'agit pas ici de préparer une place comme on préparerait l'arrivée d'un invité chez nous: on range la maison, on prépare des draps propres pour le lit, on remet les coussins sur le canapé... Comme si Jésus était occupé depuis 2 000 ans à tout mettre en ordre pour que l'on arrive dans un endroit bien rangé.

Non, pour comprendre en quoi Jésus nous prépare une place, il faut prendre en compte le contexte de ce passage.

À ce stade de l'Évangile selon Jean, nous sommes à la fin du ministère de Jésus sur terre. Jésus vient d'annoncer à ses disciples qu'il allait partir: il va être arrêté puis crucifié. Il s'agit, comme mentionné, du discours d'adieu de Jésus à ses disciples.

Jésus va donc partir, et il dit à ses disciples que ce départ va lui permettre de leur préparer une place. “Je vais vous préparer une place”, dit Jésus. Comment? Au travers du chemin qu'il est sur le point de prendre, qui va le mener jusqu'à la croix. Sur cette croix, Jésus va justement permettre à ses disciples d'avoir une place au paradis, une place dans la présence même de Dieu.

Comme D.A. Carson commente sur ce verset :

Ce n’est pas que Jésus arrive sur place et commence à préparer l’endroit; au contraire, dans le contexte de la théologie de Jean, c’est l’acte d’aller, en soi-même, au travers de la croix et de la résurrection, qui prépare une place pour les disciples de Jésus.2

Sur la croix, Jésus règle le problème du fossé qui sépare les êtres humains de Dieu. Le problème de notre péché, de notre rébellion contre Dieu, et du jugement qui y sont liés. Jésus prend ce jugement sur lui, pour que nous puissions avoir un accès plein et entier au Dieu de l'univers, et vivre dans sa présence bienheureuse pour toujours. Par la mort de Jésus sur la croix, nous avons notre place dans la maison du Père.

Voilà pourquoi Jésus peut dire qu'il prépare une place pour ses disciples: il fait tout ce qui est nécessaire pour que ses disciples puissent avoir accès au paradis pour toujours. Grâce à Jésus, personne n'est laissé dehors. Personne n'est laissé sur le palier.

De plus, cette place que Jésus nous prépare est sûre et certaine: elle nous appartient et personne ne peut nous l’enlever. C’est un peu comme quand vous voulez aller voir un match de foot, ou assister à un concert. Vous devez réserver votre place, mais une fois que c’est réservé, vous êtes tranquilles. Personne ne peut prendre votre place, vous avez payé, elle est à votre nom, elle est pour vous.

De la même manière, Jésus a payé ce qu’il fallait pour que nous puissions avoir une place dans la présence de Dieu pour l’éternité. Cette place est réservée, elle est à notre nom. Personne ne pourra nous la retirer. Elle est rendue possible uniquement grâce au chemin de la croix que Jésus a suivi.

Quelle grâce que de contempler cette œuvre de Jésus qui nous sécurise une place auprès de Dieu!


1. D.A. Carson commente sur les nombreuses demeures que Jésus évoque: “L’idée transmise ici n’est pas la richesse de chaque appartement, mais plutôt le fait que tout a été pourvu en abondance pour qu’il y ait largement assez de place afin que chaque disciple de Jésus le rejoigne dans la maison de son Père.” D. A. Carson, The Gospel According to John, The Pillar New Testament Commentary, 1991, p.489.
2. D. A. Carson, The Gospel According to John, p.489.

Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires

webinaire

COCA: une méthode simple pour comprendre et appliquer la Bible

Découvre ce replay du webinaire de Stéphane Kapitaniuk enregistré le 13 octobre 2016.

Orateurs

S. Kapitaniuk