Occupons-nous des gens à problèmes dans nos Églises

Doctrine de l’ÉgliseVie d’ÉgliseDiscipline d’Église

L'Église est établie et voulue par Dieu, mais elle est encore loin d'être parfaite, car elle est pleine de gens à problèmes. Bien que sauvés par grâce, nous demeurons tous pécheurs. C'est pourquoi nous sommes appelés à grandir ensemble dans la maturité et l'amour. Dans son livre, Non à l'inquiétude, John MacArthur identifie cinq catégories de personnes à problèmes que l'on rencontre fréquemment dans nos assemblées. Il encourage chacun d'entre nous à s'engager dans une croissance spirituelle, afin d'apprendre à discerner et à vaincre l'inquiétude ou toute autre forme de péché, nldr.

Au chapitre 5, nous avons vu la manière dont certains (des anges ou d’autres chrétiens) peuvent nous épauler dans notre combat contre l’inquiétude. J’espère que nous avons été frappés par la richesse que représente la véritable communion chrétienne. À présent, cependant, je veux rester parfaitement réaliste. L’Église est loin d’être parfaite, tous les chrétiens le savent bien. En réalité, on l’a dit à juste titre, l’Église est la seule société au monde dont les membres se reconnaissent volontiers comme indignes d’y appartenir!

L’Église est bourrée de problèmes, car elle est pleine de gens à problèmes. Chacun de ses membres demeure un pécheur: bien que sauvé par grâce, tout croyant est néanmoins influencé par sa nature pécheresse. Cependant, l’Église croît spirituellement en apprenant à vaincre l’inquiétude et tout autre péché.

Dans 1 Thessaloniciens 5.14-15, l’apôtre Paul décrit les principales catégories de chrétiens à problèmes que nous rencontrons tous dans l’Église:

Nous vous y exhortons, frères: avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. Prenez garde que personne ne rende le mal pour le mal; mais recherchez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.

Dans ce passage, reconnaissons-nous des personnes de notre entourage? Nous-mêmes?

Le premier groupe comprend "ceux qui vivent dans le désordre". Ce sont des indisciplinés, jamais en phase avec les autres. Quand tout le monde va de l’avant, ils reculent. Par apathie ou par rébellion, ils abandonnent régulièrement leur poste. Ils ne cherchent ni à apprendre ni à servir. “Suivez le mouvement!” est l’ordre qu’ils ont besoin d’entendre.

Le deuxième groupe se compose de "ceux qui sont abattus". Les problèmes de la vie leur paraissent beaucoup trop lourds. Habituellement tristes, ils se sentent souvent découragés, voire déprimés, parfois en proie au désespoir. Détestant le changement, ils se délectent de la tradition; leur devise est: "Nous n’avons jamais fait les choses ainsi auparavant." Perpétuellement inquiets, ils craignent l’inconnu et ne veulent courir aucun risque. Par conséquent, ils ne connaissent aucune des joies de l’aventure.

Le troisième groupe est celui des "faibles". Ces croyants sont faibles à la fois spirituellement et moralement. En raison d’un manque d’autodiscipline, ils ont tendance à retomber maintes fois dans les mêmes péchés. À peine les a-t-on remis sur pied et les a-t-on lavés qu’ils retombent aussitôt dans le même trou. Ils ont du mal à accomplir la volonté de Dieu de façon persévérante. Un lourd fardeau à la fois pour Dieu, pour eux-mêmes et pour leur Église, cette dernière se voit contrainte de s’occuper d’eux sans cesse.

Le quatrième groupe pourrait s’appeler "ceux qui sont fatigants". Paul nous exhorte: “Usez de patience envers tous.” Cependant, certains exigent encore plus de patience que les autres, car ils ne croissent pas spirituellement à une vitesse normale. Nous avons beau leur consacrer toute notre énergie, ils paraissent encore plus éloignés que jamais du but (Ph 3.12-15), à savoir ressembler à Jésus-Christ. Ils manquent totalement de concentration et un rien les distrait de leur vocation. Ils sont réellement exaspérants, car nous leur consacrons un maximum d’efforts pour un effet minimum!

Le cinquième groupe pourrait s’appeler "ceux qui sont réellement méchants". Paul s’adresse à des chrétiens, néanmoins il trouve nécessaire d’écrire: “Prenez garde que personne ne rende le mal pour le mal; mais recherchez toujours le bien.” (1Th 5.15).

Fait navrant, des chrétiens commettent parfois des péchés graves contre d’autres chrétiens. Certains commettent la fornication ou l’adultère, ou encore se montrent malhonnêtes, médisants, calomniateurs.

Si une Église veut croître, elle doit s’occuper de chacun de ces cinq groupes. Participer à la vie d’une Église ne se limite pas à assister au culte dominical. Le Seigneur veut non seulement que nous ne fassions pas partie de l’une ou l’autre de ces cinq catégories de croyants, mais que nous nous efforcions de les aider au moyen du don spirituel qu’il nous a donné. Ensuite, les croyants que nous avons aidés pourront en aider d’autres à leur tour. Aider un inquiet à ne pas s’inquiéter est un moyen efficace de combattre l’inquiétude. En effet, nous aurons la surprise à la fois de voir disparaître nos propres inquiétudes et de constater la diminution du climat général d’inquiétude dans l’Église!


Dans la suite du chapitre 6, l’auteur nous aider à développer une approche biblique et fondée dans l’amour lorsque nous sommes confrontés à chacun des groupes suivants:

  • Les indisciplinés
  • Les inquiets
  • Les faibles
  • Ceux qui sont fatigants
  • Les méchants

À lire aussi:

Si ces 3 extraits vous ont plu et que vous aimeriez poursuivre votre lecture, le livre Non à l'inquiétude est en vente sur blfstore.com ou dans vos librairies chrétiennes préférées.

John MacArthur

John est pasteur et auteur. Il est marié à Patricia, ils ont quatre enfants et quatorze petits-enfants.

Ressources similaires