Bêtisier : des clients de librairies chrétiennes nous font sourire

Au cours d’une conversation avec des amis qui ont tenu une librairie chrétienne plusieurs années, je me suis rendu compte que certains d’entre nous, consommateurs, avions de drôle de questions. Voici un florilège amusant des meilleures questions ou réparties entendues en librairies chrétiennes de divers pays francophones.

Au téléphone :

— Allo ? je suis bien à la Maison de la Bible ?

— Oui tout à fait.

— Vendez-vous des Bibles ?

Bravo au standard qui répond aimablement sans embarrasser le client. On me dit que la question sort même de la bouche de ceux qui entrent dans ces lieux bien spécialisés.

Tiens, pour bien choisir sa Bible, attention à vous renseigner sur ce que vous voulez… Saurez-vous identifier ce que le client désire par ces demandes ?

— Je voudrais une Bible Barbie…

— Je voudrais une Bible Simpson…

— Je voudrais une Bible Garfield…

— Je voudrais la Bible défrichée…

— Je voudrais une Bible Darty – probablement pour la garantie et la confiance…

[Réponse : en bas de l’article[1] J]

Nous savons tous que la clé du succès d’un magasin est un esprit de service. Le client est roi. Mais parfois, c’est un roi exigeant, difficile à satisfaire. Jugez-en plutôt :

— Vous avez une Bible de poche avec des très gros caractères ?

— Je voudrais une Bible en gros caractères et de petite taille 

— J’aimerais un ancien testament mais du même format que vos petits nouveaux testaments…

— Vous avez une Bible en hébreu mais qui se lit en français ?

— Je voudrais un Coran, la première partie de la Bible…  

Il faut aussi avouer que nous, évangéliques, nous sommes un peu pingres :

— Si je vous achète 5 Bibles à 1.90 €, vous me faites un prix ?

— Quoi ? La Bible devrait être gratuite. Dieu a dit qu’il fallait donner, vous êtes des voleurs et Dieu vous jugera !

Après, il y a ceux qui ont faim et qui attendent une nourriture solide en entrant dans ces lieux : « Je voudrais des petits pains… » Mais il est probable que le client voulait des « pains quotidiens ». Le goût est différent et l’utilité plus durable. Le client qui entre et qui demande frontalement: « Avez-vous une fois réfléchi? » pourrait offenser le vendeur. Mais votre libraire a tout de suite compris: « Avez-vous Pour une foi réfléchie ? », l’excellent livre édité par Alain Nisus!

Et puis il y a les érudits, ou les aspirants à l’érudition :

— J’aimerais une Bible avec les psaumes. 

— Vous avez la version première de la Bible?

— On m’a parlé d’une version en seconde, mais est-ce qu’il existe une troisième?

— Ah, Martin Luther? Ce pasteur noir américain qui a été assassiné?

— Je suis pasteur, je recherche des livres avec des prédications toutes préparées…

Pour ce dernier, j’avoue que j’aimerais connaître son nom, son église, et son union d’églises. Ça me rappelle une histoire que m’a rapportée John MacArthur. Une dame assez âgée lui a écrit du fin fond de l’Amérique en lui disant : « Cela fait des années que j’écoute vos prédications à la radio. Mais je viens de réaliser que vous les copiez de mon pasteur. Alors je suis vraiment déçue ». Bon prince, John a demandé pardon afin d’éviter de ruiner le ministère de ce pasteur !

Le client demande un sommier… Un accessoire utile pour les prédications soporifiques ? En fait, c’était un simple problème de prononciation pour un « psautier »! Un client impatient entre et s’exclame « Majesté ». Votre libraire, un brin flatté, réalise que ce n’était pas une salutation mais la demande du fascicule supplémentaire du classeur de chants « J’aime l’Eternel ». Pour une fois que le client était révérencieux!

Notons aussi les clients embarrassés qui demandent un livre sur… la pornographie, la masturbation, l’adultère… et qui ajoutent immédiatement : « C’est pour un ami ». Bien sûr. Un conseil? Ces sujets sont importants, il faut les aborder – mais vous pouvez les commander en ligne si vous préférez.

Enfin, nos attentes vis-à-vis du personnel doivent coller un tant soit peu avec nos convictions. Et ainsi, évitez ce genre de question :

— Vous êtes ouverts le dimanche ?

Un 24 décembre: « Vous êtes ouverts demain? »

Ce que vous pouvez faire après la lecture de cet article ? Remerciez les vendeurs de votre librairie chrétienne favorite. Ils ont beaucoup de patience et assurent un service remarquable pour l’Église avec dévouement et sacrifice.

Un grand merci à Jean-Marc Guyot (MB Paris) et Sylviane et Fabrice Dubus (Bruxelles) pour les histoires croustillantes qu’ils ont bien voulu partager avec moi.

PS. Et si le cœur vous dit, vous pouvez plonger dans cette correspondance FB pour prolonger ce petit moment de sourire…


Marie

Bonjour, j’aimerais obtenir une information svp cela fait quelques mois en Belgique j’ai voulu acheter la bible audio avec cle usb mais elles ont toutes été retirées de la vente de toutes les librairies religieuses depuis les librairies chez nous n’ont toujours reçu aucune nouvelle. Pourriez-vous le dire si elles ont été rééditées ou pas ou si l’on peut s’en procurer une chez vous 

La Maison de la Bible Paris

Bonjour Madame. En effet des clés USB ont été retirées de la vente en raison d’un problème d’enregistrement. Malheureusement le délai de fabrication des nouvelles s’avère plus long que prévu. Cependant elles devraient être à nouveau disponibles d’ici à la mi-février.

Merci pour votre patience.
Bien cordialement.

Marie

Bonjour je vous remercie beaucoup pour votre message et de m’avoir répondu. Je me suis permise de prendre contact avec vous car les librairies à Bruxelles et à Monceau en Belgique ne savent pas me dire où ça en est ils disent qu’ils n’ont pas d’informations. Je vous félicite de votre honnêteté d’avoir fait retirer de la vente ces articles ayant constaté qu’il y avait un problème mais ça commence à être long l’attente pour en avoir mais maintenant que je connais le délai prévu,

Au fait vous m’avez dit mi-février, c’est en Belgique ou chez vous ?

La Maison de la Bible Paris

Nous ne connaissons pas les délais d’approvisionnement des librairies en Belgique, peut être une ou deux semaines de plus ?

Marie

Est-il possible que je la commande chez vous ?

La Maison de la Bible Paris

Vous pourrez le faire en effet sur notre site dès que l’article sera disponible.

Marie

Merci pour votre information je ne sais pas du tout comment on fait sur votre site et en effet il est préférable que j’attende qu’elle soit disponible en Belgique.

Auriez-vous l’amabilité de me dire quand elle sera disponible en Belgique ?

La Maison de la Bible Paris

Pour la Belgique nous ne pouvons vous dire, nous ne connaissons pas les délais d’approvisionnements des librairies dans ce pays.

Marie

J’ai une autre question à vous poser. Il est sorti un nouveau livre LES PSAUMES DE JESUS. Pourriez-vous me dire quand il sera disponible en Belgique ?

La Maison de la Bible Paris

Encore une fois, nous ne pouvons pas vous renseigner sur les délais pour la Belgique, il faut voir auprès de vos librairies locales. Le livre est en revanche bien disponible depuis le 15 de ce mois. Vous pouvez commander directement sur notre site (Avec envoi du lien)

Marie

Oui je vois que vous ne pouvez pas me renseigner sur les délais pour la Belgique, on ne peut donc commander que chez vous.

La Maison de la Bible Paris

Vous pouvez également appeler notre service clientèle au 0041 21 867 1020

Pour votre information la date de disponibilité des clés USB nous nous a été confirmée pour fin février.

Marie

Merci pour votre information, donc elles seront disponibles chez vous fin février, mais alors quand le seront-elles en Belgique ?

La Maison de la Bible Paris

Merci de contacter votre libraire qui sera plus à même de vous renseigner

Janvier 2018

Marie

Bonjour me me permets de vous recontacter pour vous demander si vous avez enfin reçu les Bible clé USB

La Maison de la Bible Paris

Bonjour, comme nous vous l’indiquions le 19 décembre cet article est attendu pour la fin du mois de février. Vous pourrez voir sa disponibilité pour sur notre site où l’article sera indiqué EN STOCK.

Marie

Merci à vous de me dire quand elles seront disponibles en Belgique.

La Maison de la Bible Paris

Comme nous vous l’avons déjà dit nous semble-t-il il nous est impossible de vous donner une date précise de disponibilité d’articles sur la Belgique. Il vous faut vous adresser à votre libraire directement.

20 février 2018

Marie

Bonjour vous n’avez pas encore reçu les clés USB ?

La Maison de la Bible Paris

Bonjour, non malheureusement il y a un nouveau retard. Elles sont attendues maintenant pas avant la 3ème semaine de mars.
Merci pour votre patience et toutes nos excuses pour ce nouveau délai.

La Maison de la Bible Paris

Bonjour, les clés viennent d’arriver à notre siège, si vous ne voulez pas attendre qu’elles soient disponibles en Belgique, vous pouvez dès à présent passer commande sur notre site internet.

Marie

Merci pour votre information, mais pouvez-vous me dire quand elles seront dans les librairies en Belgique ?

La Maison de la Bible Paris

Nous n’en n’avons aucune idée, seuls vos libraires belges peuvent vous apporter une réponse. Contactez par exemple le Bon Livre à Bruxelles…

Marie

Ah d’accord mais combien de temps dois-je encore attendre pour en trouver dans les librairies en Belgique.

La Maison de la Bible Paris

Nous vous répondons volontiers encore une fois mais peut-être pourriez-vous prêter attention à nos réponses  :
1) nous ne pouvons pas vous dire quand cet article sera disponible en Belgique, SEULS les libraires belges peuvent vous le dire puisque c’est eux qui doivent commander la clé USB pour la recevoir.
2) Vous pouvez tout à fait la commander chez nous depuis la Belgique mais dans ce cas soit vous passez par notre site internet, soit vous passez par notre Service Clientèle qui se fera un plaisir de vous servir. Bonne commande et bonne écoute de votre future clé USB

Marie

Ok merci à vous. Si ça a été commandé en Belgique ça ne devrait plus tarder alors ?

……..



[1] Réponse : Probablement une Bible Darby… Thompson… Scofield… Déchiffrée… Darby respectivement !

Florent Varak

Florent Varak est pasteur, auteur de nombreux livres dont le Manuel du prédicateur, L'Évangile et le citoyen et la ressource d'évangélisation produite en co-édition avec TPSG: La grande histoire. Florent est aussi conférencier, professeur d'homilétique à l'Institut biblique de Genève, enseignant à l'Ecole biblique de Lyon et directeur international du développement des églises évangéliques des Frères (Encompass).

Articles pouvant vous intéresser