Le divorce et le remariage

Comment articuler l’enseignement de la Bible sur ce sujet délicat? Voici deux ressources pour naviguer cette question éthique.

La question morale et théologique du divorce et du remariage est complexe. Aucune Église ne peut se soustraire à l’étude de ce que la Bible dit de ce sujet. Les conseillers conjugaux comme les pasteurs ont besoin de repères pour construire une perspective juste afin d’accompagner avec bienveillance ceux et celles qui traversent ces crises profondes de l’existence. 

L’épisode 344 du podcast Un pasteur vous répond traitera de ce thème. J’y ferai référence à deux documents que vous trouverez dans cet article.

La perspective de la Fondation du counseling biblique

Matthieu Caron dirige cette Fondation dévouée à l’accompagnement et à la formation au counseling biblique. Matthieu est également ancien d’une Église. À ce titre, son expérience est double. Non seulement il connaît les problématiques déchirantes de la réalité du divorce et du remariage, mais il les aborde aussi en tant qu’homme de l’Écriture (il enseigne la théologie et l’hébreu). J’ai eu le plaisir de contribuer, avec toute une équipe, à ce document que je trouve remarquable par sa précision et sa clarté. 

Je vous propose de découvrir et de lire la « Position théologique et éthique de la Fondation du Counseling Biblique sur le mariage, le remariage et le divorce ».

La perspective des responsables de Cusset

En 2011, alors que j’étais pasteur de l’Église Protestante Évangélique de Villeurbanne Cusset  les responsables de l’Église se sont penchés sur cette question. Nous étions assez proches de celle de la Fondation. Le rendu de notre réflexion comprend aussi quelques remarques bibliographiques. 

Je vous propose de découvrir « le divorce et le remariage selon l’EPEVC ».

J’espère que ces lectures seront utiles pour cerner l’enseignement de la bible sur ce sujet.

Florent Varak

Florent Varak est pasteur, auteur de nombreux livres dont le Manuel du prédicateur, L'Évangile et le citoyen et la ressource d'évangélisation produite en co-édition avec TPSG: La grande histoire de la Bible. Florent est aussi conférencier, et professeur d'homilétique à l'Institut biblique de Genève. Il est le directeur international du développement des Églises au sein de la mission Encompass liée aux églises Charis France. Il est marié avec Lori et ont trois enfants adultes et mariés ainsi que quatre petits-enfants.

Articles pouvant vous intéresser