Fumer des cigarettes est-ce un péché? (Épisode 9)

Chaque semaine, le pasteur Florent Varak répond à vos questions dans Un Pasteur Vous Répond: le podcast où la Bible répond à vos questions.

Episode 9 aborde la question de la cigarette. Un auditeur demande: « Fumer des cigarettes (quotidiennement bien sûr) est-ce un péché? » Une question souvent posée et qui nous amène à définir le péché et comprendre comment arriver à des conclusions bibliques sur de telles questions. Florent Varak offre trois pistes de réflexion sur la cigarette et l’addiction avant de conclure.

Rendez-vous chaque semaine pour un nouvel épisode d’un Pasteur vous répond : le podcast où la Bible répond à vos questions.

Si vous aimez le podcast, on serait très reconnaissant que vous preniez 15 secondes pour laisser une note sur iTunes (cf. ici pour voir comment). C’est le seul moyen de le faire remonter dans le classement des podcasts « Religions » (et donc attirer d’autres publics).

Retrouvez tous les épisodes d’Un Pasteur vous répond sur:

Comment s’abonner au podcast?

Vous ne savez pas comment vous abonner au podcast sur votre téléphone? On y a pensé ! Découvrez un mini tutoriel vidéo ici.

Vous voulez poser une question?

Posez votre propre question pour un pasteur en cliquant ici.

Transcription :

« Cette transcription vous est proposée par les bénévoles de Toutpoursagloire.com. Nous cherchons à garder le style oral des épisodes pour ne pas déformer les propos des intervenants. De même, nous rappelons que ces transcriptions sont une aide mais que les paroles de l’auteur (poadcast et vidéo) restent la référence. Cependant, n’hésitez pas à nous signaler toutes erreurs ou incohérences dans cette transcription. Vous pouvez aussi en savoir plus ici pour rejoindre notre équipe de transcripteurs. Merci d’avance. »

La question est posée : Fumer des cigarettes, quotidiennement bien sûr, est-ce un péché ?

J’apprécie la question pour son caractère très précis, très net ; alors : qu’est-ce que le péché ? 1 Jean 3.4 nous dit : Quiconque commet le péché commet aussi une violation de la loi et le péché, c’est la violation de la loi.

Si on prend cette définition du péché (c’est une des plus justes, je pense, de l’Écriture) le péché c’est la violation de la loi, il faudrait trouver des commandements explicites sur cet acte de fumer. On ne les trouve pas directement et j’observe que, de façon culturelle, la réponse à cette question est différente. Si vous posiez la question à des chrétiens en Turquie, ils vous diraient que ce n’est même pas un problème pour eux. Les chrétiens fument, comme tous les hommes dans ce pays. C’est une généralisation probablement beaucoup trop absolue, mais en général les gens fument en Turquie, comme dans beaucoup de ces pays, et ce n’est pas considéré comme un péché. Si vous aviez posé la question – même si ce n’est pas avec la cigarette mais avec les cigares – du temps de Spurgeon, un certain nombre de pasteurs connus, vraiment proches du Seigneur et de l’Écriture, fumaient des cigares et considéraient que c’était vraiment un cadeau de Dieu que d’avoir la possibilité de profiter des effets de cette fumée. Les temps changent, on a aussi compris depuis quelques décennies à quel point fumer fait des ravages dans le corps. Maintenant, certaines personnes diraient : puisque ça fait du mal au corps et puisque ça précipite l’individu vers la mort beaucoup plus rapidement, il faudrait presque classer ce comportement parmi les comportements liés au meurtre. C’est probablement exagéré mais c’est pour dire à quel point les réflexions peuvent être différentes sur cette problématique. Donc moi, je vous donne mon avis et ma perspective en sachant que c’est à chacun de se positionner devant le Seigneur et face à l’Écriture vis-à-vis de cette pratique.

La première chose que j’observe, c’est que 1 Corinthiens 6.19 nous dit que le corps est le temple du Saint-Esprit et qu’on ne peut pas faire de son corps ce que l’on veut. C’est difficile parce que mon corps est sujet à plein de désirs, plein de pressions, de tentations, d’attentes et la cigarette, notamment si on fume depuis longtemps, va exercer sur le corps une attente très forte. Mais Dieu dit : Le corps est le temple du Saint-Esprit. Ainsi, il faut imaginer que mon comportement doit refléter le soin que l’on peut accorder au temple du Saint-Esprit : je ne peux pas faire n’importe quoi avec mon corps. Il y a quelque chose de saint, de sanctifié, de beau, qui reflète l’image de Dieu, associé au corps, et donc je vais en prendre soin. En prendre soin, ça me semble difficilement compatible avec une pratique régulière de la cigarette, en tout cas fumer en quantité, fumer quotidiennement, fumer au point de mettre en danger son corps.

Une autre remarque c’est ce que 1 Corinthiens 6.12 nous dit : Tout est permis mais tout n’est pas utile. Dans ce verset, la Bible évoque tous les sujets qui ne sont pas directement le fruit d’un commandement de Dieu ou qui ne sont pas directement gérés par l’Écriture. Et l’apôtre Paul, qui vient d’évoquer un certain nombre de libertés, remarque qu’il y a des choses qui me sont permises mais qui ne sont pas utiles, et que notamment je vais faire attention à ne pas me laisser asservir par quoi que ce soit.  Il me semble que la cigarette fait partie de ces pratiques qui me rendent esclave, les addictions à la nicotine sont maintenant très détaillées et très avérées, c’est dur de s’en sortir. Donc vraiment, j’encouragerais la personne qui n’a jamais fumé et qui écouterait ce podcast à ne pas commencer la cigarette, parce que c’est quelque chose qu’il est difficile de gérer après; s’en détacher n’est pas si évident que ça.

Une autre remarque, c’est que la dépense est énorme aujourd’hui ; le prix des cigarettes est tel que c’est une dépense non négligeable pour un foyer. Et je me dis que dans des temps où les besoins missionnaires sont si importants, c’est un peu dommage que l’argent “parte en fumée”, littéralement aussi bien sûr. Peut-être faudrait-il estimer d’autres dépenses prioritaires. Ce n’est pas l’argument le plus fort, mais certainement nous sommes rendus responsables, nous sommes gestionnaires des ressources que Dieu nous donne : est-ce une bonne manière de gérer ces ressources financières que de les dépenser dans des achats de plus en plus importants en cigarettes ?

Et puis, et ce sera le dernier argument que je relèverai, je m’interroge sur l’influence que cela a sur les autres. D’ailleurs, quand on a reproché à Spurgeon de fumer tant de cigares, il a dit qu’il s’arrêterait, et qu’il s’arrêterait notamment s’il voyait qu’il avait une influence négative sur les jeunes. Quand il l’a réalisé, il s’est effectivement arrêté. Il a pris conscience que c’était vraiment quelque chose qui n’aidait pas les autres à avoir de la mesure et il a décidé de mettre un terme à cette pratique. Et je me dis que, dans les registres où nous avons une certaine liberté, il faut faire attention. Prenons par exemple quelqu’un qui fumerait une cigarette par jour : ça ne semble pas être le plus grand des problèmes, finalement, une cigarette par jour. Sauf que, fumer une cigarette par jour devant d’autres, eh bien cela peut autoriser d’autres personnes à justifier leur propre pratique. Mais ces autres personnes n’auront pas forcément la force de caractère suffisante pour limiter leur pratique, et elles se mettront à fumer toujours plus et donc, celui qui ne fumait qu’une seule cigarette par jour pourrait être pour elles une occasion de chute et ça, ce serait vraiment dommage.

Alors que répondre ? J’hésite à répondre de façon catégorique parce que la Bible n’y répond pas de façon catégorique, mais je dirais que la balance penche certainement de ce côté-là: « Ce n’est certainement pas une pratique très honorable, mais plutôt une pratique à placer davantage du côté du péché. En même temps, je n’en ferais pas le plus gros des problèmes dans la vie d’un frère qui lutterait avec ça. Il y a des choses que la Bible interdit qui sont bien plus importantes, bien plus graves en termes d’addictions et que peut-être l’addiction à la cigarette n’est pas la plus sérieuse d’entres elles. Je me souviens que, dans certains pays par exemple, je ne sais pas si le parallèle est juste mais, dans certains pays, le fait de boire un verre de vin ou de boire une bière serait considéré comme un péché souvent grave, alors que l’Écriture, telle que je la comprends bien entendu, nous incite à nous abstenir de tout ce qui nous conduirait à l’ivresse. Dieu ne veut pas que nous soyons ivres; pour autant, je ne suis pas certain que la Bible nous interdise de profiter, avec mesure, d’un verre de vin ou d’une bonne bière à partir du moment où nous ne mettons personne en danger, en conduisant après les avoir bus par exemple. Le péché n’est pas simplement qu’une question de transgressions précises à une série de commandements. Il nous faut cultiver une certaine sagesse de vivre, et la développer aussi en lien avec la justice et le fait d’aimer Dieu de tout notre cœur.

Dans cette perspective, je répondrais avec modération que le fait de fumer de temps en temps n’est probablement pas le pire des péchés mais que fumer beaucoup très certainement s’apparente à ne pas prendre soin de son corps. Fumer beaucoup peut être un mauvais témoignage pour les autres et ce serait vraiment une belle chose de pouvoir s’arrêter pour la gloire de Dieu. Voilà ma réponse à cette question, je ne réponds pas de façon catégorique comme vous avez pu le remarquer…

Florent Varak

Florent Varak est pasteur, auteur de plusieurs livres , conférencier, professeur d'homilétique à l'Institut biblique de Genève, enseignant à l'Ecole biblique de Lyon et nouveau directeur international du développement des églises évangéliques des Frères (Encompass).

Articles pouvant vous intéresser

4 thoughts on “Fumer des cigarettes est-ce un péché? (Épisode 9)

  1. Alain dit :

    Comment définir « le pire des péchés » en comparaison avec « le péché » du point de vue de notre relation avec Dieu?

  2. Ce n’est pas intrinsèquement un péché, mais le chrétien devrait s’en abstenir. Et voici pourquoi => http://leboncombat.fr/6-raisons-pour-lesquelles-le-chretien-devrait-sabstenir-de-fumer/

    1. Je voulais juste vous dire qu’il y a plein d’autres articles sur le blog LBC, on aime bien piquer les lecteurs de TPSG :p (poke Matthieu et Stéphane)
      On a même un podcast que Matthieu Giralt doit faire depuis 1972

Comments are closed.