La Bible en 1, 10, 100 mots, ou en 1000 mots: 2 outils simples pour parler de Jésus

Doctrine de l'ÉcritureRessources

Plusieurs m’ont demandé ces documents que j’utilise fréquemment pour évoquer simplement et brièvement le message de la Bible. Les voici, prêts à imprimer, et en plusieurs langues.

Il n’est pas facile de parler courtement de la Bible ou de l’Évangile. Or, mes amis sont souvent intéressés par une présentation rapide. Pour ce genre de situation, j’ai écrit deux textes que vous pouvez imprimer et donner. Plusieurs de mes amis et collègues ont participé à l’amélioration de ces textes. Je leur suis profondément reconnaissant.

Tous deux sont à imprimer en noir et blanc sur feuille A4 et sont libres de droit, à condition que vous ne les modifiiez pas.

La Bible en 1, 10, 100 mots

Ce document se plie bien, et j’ai souvent un exemplaire dans mon portefeuille, ou dans la boîte à gants de ma voiture. Il contient le texte principal, quelques remarques sur les bénéfices de découvrir la Bible, et au verso, une sélection de mes textes favoris pour introduire l’Évangile. Un QR code renvoie sur le site de levangile.net où les personnes peuvent découvrir l’évangile de Jean.

1. Première étape: télécharger les fichiers

Voici les liens pour les télécharger:

La version française au format PDF ou PowerPoint

Et pour vos amis d’autres pays:

Si vous voulez réaliser d’autres traductions, contactez-moi!

2. Deuxième étape: imprimer en recto/verso

Si votre imprimante ne gère pas le recto/verso, les services d’impression et de photocopies pourront le réaliser. Vous pouvez également le faire imprimer par des entreprises spécialisées si vous voulez en réaliser de grandes quantités.

3. Troisième étape: plier

Placez votre papier de sorte que la page contenant les versets soit face à vous

  • Pliez dans le sens de la longueur de la feuille.
  • Retournez votre papier plié de sorte que le titre ‘la Bible en 1, 10, 100 mots’ soit face à vous, sur la droite.
  • Pliez en deux (de droite à gauche) pour que le titre rejoigne « pourquoi lire la Bible ».
  • Repliez vers la droite la partie du titre, qui est maintenant sur le devant.
  • Retournez le papier et repliez de nouveau vers la droite.

Oui, c’est compliqué! Alors voici un petit tuto tout simple, en vidéo, accessible ici.

4. Quatrième étape: signer

Il y a un espace où vous pouvez mettre vos coordonnées si vous le souhaitez.

La Bible en 1000 mots

Si la conversation révèle un intérêt plus profond, je propose ce document plus long. En même temps, 1000 mots, ce n’est que 4 à 6 minutes de lecture, c’est faisable! Il donne un aperçu de l’histoire que raconte la Bible. Il renvoie aussi sur le site de levangile.net où les personnes peuvent découvrir l’évangile de Jean.

1. Imprimer

Voici le fichier pdf à imprimer en recto verso (bien choisir “sur bord court” pour garantir la bonne orientation des deux pages).

2. Plier

Le pliage se fait comme une lettre que vous pliez pour l’insérer dans une enveloppe: page intérieure vers le haut, repliez sur le tiers, et rabattez l’autre tiers contenant le titre sur le devant.

En plusieurs langues

Si vous pensez que ce document serait utile à vos amis touristes, le voici accessible en plusieurs langues:

La Bible en 1000 mots (French)

The Bible in 1000 words (English)

A Bíblia em mil palavras (Portuguese)

الكتاب المقدّس في ألف كلمة (Arabic)

千字说圣经 (Chinese, simplified)

千字說聖經 (Chinese, traditional)

La Biblia en 1000 palabras (spanish)

Die Bible in 1000 Worten: (german)

Article publié le 29 juin 2020, republié pour en faire profiter le plus grand nombre.

Florent Varak

Florent Varak est pasteur, auteur de plusieurs livres dont le Manuel du prédicateur, L’Évangile et le citoyen et la ressource d’évangélisation produite en co-édition avec TPSG: La grande histoire de la Bible. Florent est aussi conférencier, et professeur d’homilétique à l’Institut biblique de Genève. Il est le directeur international du développement des Églises au sein de la mission Encompass liée aux Églises Charis France. Il est marié avec Lori et ont trois enfants adultes et mariés, ainsi que cinq petits-enfants. Il détient un M. Div de Master’s Seminary (Californie, USA) et un Master de recherche de la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine.

Ressources similaires