L’exercice difficile du leadership

Toute activité humaine requiert une forme de coopération et de coordination. Chaque fois que Dieu donne une orientation à l’humanité, il mandate des individus en leur confiant une mission à réaliser. Ceux-ci deviennent moteur d’un mouvement - avec plus ou moins de réussite…

Le Nouveau Testament emploie 3 métaphores principales pour évoquer le leader:

  • Il est berger. Une tâche qui exige beaucoup d’abnégation pour prendre soin d’un troupeau et les protéger des dangers.
  • Il est serviteur. Une notion de service où il est conscient d’être redevable des soins qu’il accorde au mandat qu’il reçoit.
  • Il est administrateur ou gestionnaire. Il est responsable de bien user de ce qu’il est, et de ce qui lui est confié, en hommes ou en capital.

L’idéal biblique du leader n’est donc ni le guerrier, ni le dictateur. Ceci dit, exercer une responsabilité invite à la prise de décision et suscite parfois des crispations… Comment mener à bien cette vocation dans la société lorsqu’on est disciple de Christ?

Ce billet n’a pas vocation à présenter les clés ultimes du leadership ou de sa réussite! Vous pouvez d’ailleurs lancer une recherche du terme « leader » ou « leadership » sur www.calvini.st pour accéder à quelques articles pertinents sur des blogs évangéliques solides. Ce post vous propose simplement d’entendre le témoignage d’amis qui me sont chers et qui ont tenté de vivre avec intégrité leur appel professionnel et spirituel. L’un en français, l’autre en anglais.

Frédéric Marchal

Frédéric Marchal dirige plusieurs filiales régionales d’un grand promoteur immobilier. Ses équipes (200 collaborateurs) réalisent chaque année 2 000 logements. Frédéric est diplômé de Sciences Po Toulouse et exerce dans le milieu de l’immobilier depuis plus de 30 ans.

Je l’ai interviewé sur:

  • Les principes de leadership qu’il avait trouvés utiles et pertinents
  • La manière de vivre sa foi dans l’exercice de ses responsabilités

Mark McCullough

Mark McCullough était vice-président d’une compagnie de production d’électricité américaine (American Electric Power) où il a dirigé jusqu’à 5000 personnes. À la retraite, il est maintenant « pasteur exécutif » d’une Église Charis de plusieurs milliers de personnes dans l’Ohio, en charge d’une quarantaine de membres du staff.

Il nous partage son expérience au travers de 3 vidéos, en anglais:

  • Sur le leadership en général (avec le témoignage de son parcours spirituel)
  • Sur le leadership et le travail en équipe
  • Sur le leadership en situation de crise

Pour aller plus loin:

Florent Varak

Florent Varak est pasteur, auteur de nombreux livres dont le Manuel du prédicateur, L'Évangile et le citoyen et la ressource d'évangélisation produite en co-édition avec TPSG: La grande histoire de la Bible. Florent est aussi conférencier, et professeur d'homilétique à l'Institut biblique de Genève. Il est le directeur international du développement des Églises au sein de la mission Encompass liée aux églises Charis France. Il est marié avec Lori et ont trois enfants adultes et mariés ainsi que quatre petits-enfants.

Articles pouvant vous intéresser