Un nouvel outil pour partager l’Évangile

"La Grande Histoire" montre la cohérence et la pertinence du message de l'Evangile en liant plusieurs textes de l'AT à la personne et l'oeuvre de Jésus Christ. C'est un outil simple qui permet de présenter le message central de la Bible à ceux qui s'intéressent à la comprendre.

Il arrive que ceux qui nous entourent ressentent un petit malaise… Une amie s’est confiée : « On passe notre temps à bosser, à courir partout sur une planète où tout se détraque. On n’a le temps pour rien. Tout ça pour finir les deux pieds dans un cercueil… »

Comment aider ces personnes à considérer que la vie, c’est plus que cette course ? Que la Bible offre une spiritualité dynamique, pleine d’espoir ? C’est justement parce que la Bible intéresse, ne serait-ce que pour des raisons culturelles, que plusieurs sont prêts, une fois dans leur vie, à investir quelques heures de leur temps pour découvrir son message.

De la création à la nouvelle création

Ce livret découverte sera un outil approprié pour faire découvrir cette puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit (Rm 1.16). Il esquisse un aperçu de la grande histoire de la Bible, de la création à la résurrection, pour inviter à se positionner personnellement par rapport à ce que Jésus a fait.

À travers 12 textes de la Bible, il aborde les notions clés du christianisme biblique – notions qui n’ont plus guère de sens pour beaucoup de monde dans notre société postchrétienne : Dieu, le péché, la rédemption, l’incarnation, la nouvelle naissance, la résurrection, la grâce, la foi … tout en ébauchant des réponses aux questions existentielles : Qui suis-je ? D’où je viens ? Pourquoi le monde ne tourne-t-il pas rond ? Y a-t-il une solution ? Pourquoi est-ce que j’aspire au bonheur ? …

Le but est de comprendre que la Bible est pertinente, cohérente, fiable et que son message reste le même d’un bout à l’autre de ce grand récit. Elle met le lecteur face à une intelligence supérieure qui met tout en œuvre pour étancher les vraies aspirations humaines. La foi devient une option intellectuellement et logiquement valide, et qui redonne du sens à la vie dans notre monde à la dérive. Son message est tellement d’actualité.

Chaque session se compose d’un texte biblique et de questions. Les textes vont parler d’eux-mêmes et amener l’interlocuteur à réfléchir sur le thème essentiel du message de la Bible, en fait une personne. Petit à petit, comme un banc de brouillard qui se déchire progressivement pour laisser apparaître les rayons du soleil, les participants découvrent que le Créateur a mis en œuvre une solution pour restaurer ce monde abîmé au travers de la venue d’une personne mystérieuse, souffrante, rejetée, juste, qui prendra les injustices des hommes et les rendra purs. Jésus.

Un outil simple

Concrètement, c’est très facile à mettre en place. Il suffit d’un livret, d’un crayon, d’un stabilo, et d’un endroit pour se retrouver. Qu’importent le lieu et l’horaire. 1h suffit (2h pour les plus bavard(e)s !)

Chaque semaine, on prépare 2 sessions en lisant les textes et en répondant aux questions. Certaines sont orientées sur le texte, d’autres font réfléchir aux applications personnelles. On ne retire que ce qu’on investit dans ce processus.

Un dialogue ouvert

Tu n’es pas l’enseignant qui vient montrer de belles connaissances théologiques ou qui cherche à convaincre. Tu es seulement un animateur qui oriente, pousse l’interlocuteur dans ses retranchements et l’aide à cheminer, toujours en t’en référant au texte. C’est lui qui parle, c’est Dieu qui œuvre dans les cœurs.

Petit à petit, tu devrais voir ton interlocuteur faire des liens entre les sessions, et souvent, c’est l’émerveillement ! La Bible est un livre unique qui mérite d’être découvert, bien loin de l’image du vieux livre poussiéreux sur l’étagère. « Former les hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu. » (Aristophane)

Je prie que ce livret puisse contribuer à partager cette histoire de notre salut pour qu’un grand nombre croie que « Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom » (Jean 20v31)

Pour en savoir plus :

Tu peux commander ce livret ici.

D’autres informations sont disponibles sur le site de mon ami Guillaume Bourin, « Le Bon Combat », où j’ai répondu à 4 questions au sujet de ce concept.

Florent Varak

Florent Varak est pasteur, auteur de plusieurs livres , conférencier, professeur d'homilétique à l'Institut biblique de Genève, enseignant à l'Ecole biblique de Lyon et nouveau directeur international du développement des églises évangéliques des Frères (Encompass).

Articles pouvant vous intéresser