Y a-t-il vraiment une vie après la mort? Un ‘spécial’ sur France2

La mort n’est pas un sujet facile à aborder. Elle nous fauche toujours trop tôt, ou emporte ceux et celles qu’on aime. Que se passe-t-il après? Qu’en est-il de l’enfer, du paradis? Peut-on être sûr de nos vies?

J’ai participé à l’émission ‘Présence protestante‘ de France 2, diffusée le 1 novembre 2020. C’était la Toussaint, et l’interview a porté sur les Expériences de Mort Imminentes, la réincarnation, l’enfer et le paradis. Les journalistes ont réduit ces 40 min d’entretiens à 7 min qui portent essentiellement sur l’espérance de la résurrection et ses preuves.

C’était forcément réducteur. Mais j’ai apprécié qu’ils retiennent l’essentiel: la résurrection de Jésus nous ouvre un chemin sûr vers le Père. Loin du jugement. Loin de l’enfer.

En cette saison de Pâque, je vous propose de découvrir ma contribution sur cet l’extrait de l’émission:

Pour aller plus loin, j’ai écrit quelques articles ou réalisé des podcasts sur les questions annexes:

Je vous propose par ailleurs l’excellent livre de mon ami Vincent Rébeillé-Borgella, Un médecin face à la peur de la mort, Editions CLE, 2021 (version papier, ou ebook).

Florent Varak

Florent Varak est pasteur, auteur de nombreux livres dont le Manuel du prédicateur, L'Évangile et le citoyen et la ressource d'évangélisation produite en co-édition avec TPSG: La grande histoire de la Bible. Florent est aussi conférencier, et professeur d'homilétique à l'Institut biblique de Genève. Il est le directeur international du développement des Églises au sein de la mission Encompass liée aux églises Charis France. Il est marié avec Lori et ont trois enfants adultes et mariés ainsi que quatre petits-enfants.

Articles pouvant vous intéresser

>