Lecture: Le chemin du Calvaire (chapitres 8 & 9)

Vie chrétienneRecension de livre

On approche la fin de notre lecture ensemble du classique de Roy Hession: Le chemin du Calvaire. Aujourd’hui, nous terminons notre lecture des chapitres 8 et 9.

Nldr: M.-à-j. le 09/06/2023. Lors de la publication de cet article en 2012, Stéphane proposait à ses lecteurs de démarrer un groupe de lecture en ligne. Pour cela, il suffisait de lui faire savoir en commentaire, et la discussion suivait au fil des semaines. Nous avons mis à jour cette série d’articles, pour la rendre accessible aux prochains lecteurs qui voudraient lire ce livre de leur côté. N’hésitez pas à le lire entre amis!


Je suis surpris de constater combien j’ai du mal avec l’enseignement du livre dans mon cadre de vie actuel. Je ne vois pas comme l’appliquer dans ma vie. Je dis cela tout en précisant que le livre m’a énormément béni.

Chapitre 8

Ce que je retiens

Le chapitre 8 (« Le vrai serviteur ») traite du serviteur par excellence et de son exemple pour nos vies. Hession explique sa thèse de départ:

Quand j’aurai une idée de la dose d’humiliation et de dépouillement que Dieu exige du vrai serviteur, je comprendrai alors que ceux-là seuls qui vivent au pied de la croix peuvent y parvenir. Ils ne pourront s’y maintenir qu’en contemplant sans cesse le Seigneur brisé et humilié pour eux.1

Le chapitre 8 est probablement le chapitre avec lequel j’ai le plus lutté. Je suis complètement d’accord de dire que l’Évangile nous affranchis de l’esclavage du péché pour faire de nous des esclaves/serviteurs de Dieu. Notre bonheur se trouve à être à son service. Mais j’ai énormément de mal à faire le lien entre ma soumission à Dieu et ma soumission aux humains qui m’entourent. Bien sûr, je dois me soumettre aux autorités que Dieu place au-dessus de moi. Mais je ne suis pas d’accord d’accepter toute personne comme « autorité », ni de me soumettre bêtement à tous.

Hession trouve, dans Luc 17.7-10, cinq caractéristiques de l’esclave. Et si elles parlent de notre relation esclave-maître avec Dieu, je suis absolument d’accord. Mais dès que j'essaie de mettre un visage sur un « maître » terrestre, je suis face au mur. J’aurais apprécié avoir des cas pratiques pour voir ce chapitre appliqué à la vraie vie.

J’apprécie la précision de l’auteur sur le but de la soumission de Jésus:

Jésus n’a pas revêtu la forme d’un esclave dans la seule intention de nous donner un exemple à suivre, mais afin de mourir sur la croix à cause de nos péchés pour que nous soyons lavés par son sang. Or, ce sang ne peut être appliqué à nos cœurs que si nous sommes brisés et repentants.2

Et c’est cela que je retiens. Le brisement et la repentance sont le seul moyen de bénéficier du pardon de Jésus. Oh que je désire être toujours plus rapide à m’approprier le sang de Jésus en demandant pardon à Dieu et à mon prochain!

Chapitre 9

Ce que je retiens

Ce chapitre examine pourquoi le sang de Jésus a une telle puissance pour nous permettre de vivre le Réveil continuellement. Le chapitre est un court résumé de tout l’enseignement du livre. Mais c’est surtout une excellente méditation sur la puissance du sang de Jésus. J’ai particulièrement apprécié les nombreuses citations bibliques qui accomplissent bien leur objectif du chapitre: me donner une complète confiance dans le pouvoir du sang de Jésus.

Hession souligne qu’il s’agit du sang de l’Agneau, et non du sang du guerrier3. Le christianisme est vraiment une religion unique. Notre Messie est venu humblement se donner pour nous. Sa force est dans sa faiblesse et son brisement. Si Jésus ne s’était pas donné pour nous, le christianisme biblique n’aurait aucune force, aucun espoir.

Une dernière note pour conclure. Est-ce que je vois un résultat concret dans ma vie de la lecture de ce livre? Encore aujourd’hui, j’ai ressenti tellement d’amertume dans mon cœur que je désespère de vivre le Réveil.

Et toi, que retiens-tu de ta lecture de ces chapitres? Rendez-vous la semaine prochaine pour notre dernière lecture: chapitre 10 et l’interview de Roy Hession.

[1] Roy Hession, Le chemin du Calvaire, p. 83 [2] Idem. p. 89 [3] Idem. p. 92

Index de lecture:

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires

webinaire

Est-ce que ma vie chrétienne est "normale"?

Ce replay du webinaire de Dominique Angers a été enregistré le 21 Octobre 2021.

Orateurs

D. Angers