Le travail et le repos

Connaitre la volonté de DieuTravail

Il y a quelques années, des chercheurs d’Oxford ont analysé le lexique employé dans les journaux, les revues et les blogs. Voici les dix mots les plus utilisés: “main, vie, monde, homme, chose, jour, manière, année, personne” et tout en haut de la liste: “temps”. Non seulement le mot “temps” vient en premier, mais le mot “année” se trouve en troisième position, le mot “jour” en cinquième et le mot “semaine” en dix-septième. Le mot “travail” vient en quinzième position des noms les plus utilisés, mais les mots “jeu” et “repos” ne font même pas partie des cent premiers.

Avez-vous eu l’impression d’avoir été trop occupé au cours de l’année écoulée, du mois dernier ou de la semaine passée? C’est un problème majeur dans notre culture. Il semble que nous soyons “accros” au travail. L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est un véritable sujet de préoccupation. Cette problématique touche aussi l’Église. Nous souhaitons passer plus de temps à prier, à lire notre Bible, à servir l’Église et à évangéliser notre quartier. Mais nous n’avons pas le temps.

Quel est le bon équilibre entre travail et repos?

Certains se reposent pour pouvoir travailler. Pour eux, le seul intérêt du repos est de rendre le travail plus productif. D’autres travaillent pour pouvoir se reposer. Pour eux, le seul intérêt du travail est de gagner de l’argent pour s’offrir des loisirs. Mais selon la Bible, le travail et le repos sont deux très bonnes choses. Les Écritures nous encouragent à travailler dur (Pr 6.6-11; 2Th 3.6-13). Mais elles nous encouragent aussi à nous reposer (Ex 20.8-11).

Dans Exode 20.8-11, le quatrième commandement précise que nous devons nous reposer parce que Dieu lui-même s’est reposé. Le repos est saint, car se reposer, c’est ressembler à Dieu. Dans Deutéronome 5.12-15, le quatrième commandement déclare que les Israélites doivent se reposer parce que Dieu les a délivrés de l’esclavage en Égypte. Le sabbat témoigne de cette délivrance: ils sont passés de l’esclavage d’un travail sans repos sous Pharaon à un service joyeux et béni sous le règne de Dieu. Il témoigne également de notre assurance que Dieu pourvoira à nos besoins: nous sommes appelés à prendre un jour de congé pendant lequel nous ne serons pas productifs.

Le jour du sabbat était un signe qui rappelait l’alliance conclue avec Moïse (Ex 31.12-17) et qui pointait vers le repos à venir offert par Jésus. Les chrétiens ne sont plus soumis à la loi mosaïque (voir Rm 7.6; 1Co 9.20-21; Hé 8.13). Mais le principe du sabbat, qui consiste à équilibrer travail et repos sur une période de sept jours, a encore beaucoup à apprendre à notre société “accro” au travail. Bien souvent, nous nous épuisons au travail toute l’année, puis nous essayons de concentrer tout notre repos au cours de nos cinq semaines de congés. Mais la solution la plus saine consiste à équilibrer travail et repos au cours de chaque semaine.

Comment parvenir à un équilibre entre travail et repos?

La plupart d’entre nous sommes les propres artisans de notre suractivité. Ce n’est pas une décision que nous prenons le matin: “Aujourd’hui, je vais me surmener.” Au contraire, notre surcharge de travail résulte de nos choix et des désirs que nous entretenons.

Mais bien souvent, ce n’est pas ainsi que nous voyons les choses. Nous avons plutôt tendance à blâmer notre patron, l’économie, le gouvernement ou notre conjoint: “Vous ne comprenez pas, me direz-vous, j’ai des responsabilités. Je dois rester plus tard. Je dois faire des heures supplémentaires. Il y a tant à faire. Il n’y a tout simplement pas assez d’heures dans une journée.” Mais Dieu a créé des journées de 24 heures et Dieu ne se trompe pas. Le problème n’est donc pas un manque de temps dans la journée. Le problème, c’est que nous essayons d’en faire trop, plus que ce que Dieu attend de nous.

Dieu pourvoit à votre identité

Comme nous l’avons vu au chapitre précèdent, certains d’entre nous sont très occupés parce qu’ils trouvent leur identité dans leur travail. Au cours de la toute première formation au management à laquelle j’ai participé, nous avons reçu un conseil que je n’oublierai jamais:

Ne dites pas aux gens que vous êtes très occupé, parce qu’ils entendront plutôt: "Je n’ai pas de temps pour vous." Pourquoi donc continuons-nous à dire que nous sommes très occupés? En fait, ce que nous cherchons à dire, c’est: "Je fais du bon travail. Je mérite mon salaire. J’ai de l’importance. Vous devriez m’admirer. Vous devriez m’apprécier à ma juste valeur."

Si vous cherchez constamment à prouver votre valeur, alors vous serez toujours occupé. Votre tâche ne sera jamais achevée — parce que personne n’est capable de prouver sa propre valeur. Vous serez comme un chien qui court après sa queue. Sur la croix, Jésus s’est écrié: “Tout est accompli!” La tâche est achevée. La rédemption est totale. Vous n’avez plus rien à prouver. Que faire face à l’agitation liée au désir de faire vos preuves? Rien. Tout a déjà été accompli.

Comme nous l’avons déjà évoqué, certains d’entre nous sont très occupés, car ils ne savent pas dire "non". Nous recherchons l’approbation des autres ou craignons d’être rejetés. Voici la bonne nouvelle: Dieu est plus grand que cela. Vivre pour lui nous libèrera. Nos vies ne seront plus contrôlées par l’approbation ou la désapprobation des autres.

Dieu pourvoit à vos besoins

Certains d’entre nous sont très occupés parce qu’ils ressentent le besoin de tout maîtriser. Nous nous inquiétons pour l’avenir. “Nous n’avons pas besoin de cet argent pour le moment, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve?” pensons-nous. Ou bien, nous sommes inquiets pour les autres et nous pensons qu’ils ont besoin de nous. Mais aucun d’entre nous ne contrôle le monde et nous ne pouvons pas résoudre tous les problèmes. Nous ne sommes ni des sauveurs ni Dieu. Mais la bonne nouvelle, c’est que Dieu est Dieu! Nous avons un Père dans les cieux. Il tient le monde entier dans ses mains et prend soin de ceux qui lui appartiennent.

D’autres encore s’épuisent, car ils pensent avoir besoin d’argent. Mais dans quel but? La plupart d’entre nous n’avons pas besoin de revenus supplémentaires pour joindre les deux bouts. Nous n’en avons certainement pas besoin pour être heureux (en réalité, l’argent est plutôt une source de stress). Nous pensons en avoir "besoin", car nous imaginons que des vacances supplémentaires, une plus grosse voiture ou une plus grande maison nous rendront heureux. Mais le véritable bonheur vient de la connaissance de Dieu. Jésus dit que “la vie d’un homme, si riche soit-il, ne dépend pas de ses biens” (Lc 12.15). Pensez aux personnes de votre entourage qui sont satisfaites de ce qu’elles ont, et vous verrez que Jésus a raison!

Lorsque Jésus nous dit de ne pas courir après ce que les païens recherchent si activement, il nous réprimande pour notre manque de foi (Lc 12.28). Mais voilà comment il nous exhorte:

Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.

Luc 12.27

Le travail est une bonne chose, mais lorsque le travail révèle un manque de confiance dans la capacité de Dieu à pourvoir aux besoins de ses enfants, c’est de l’idolâtrie. Vous pouvez reconnaître un activisme idolâtre aux dégâts qu’il finira par engendrer: sur notre corps, nos familles, notre Église et notre relation avec Dieu. Ce n’est que par la foi dans le Dieu qui habille la fleur des champs que nous pouvons chercher le royaume de Dieu en priorité (v.31). Nous ne pouvons prolonger notre vie ne serait-ce que de quelques instants (v.25). Comment pourrions-nous ajouter une heure à chacune de nos journées? Mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Notre Père céleste a le contrôle de la situation. Il ne nous demande pas plus que ce que nous pouvons faire dans le temps qu’il nous donne. Et les problèmes que nous pensons devoir régler et pour lesquels nous aimerions avoir plus de temps sont tous, en réalité, entre les mains de notre Dieu souverain.

Tim Chester

Tim Chester est auteur, enseignant, formateur et implanteur d'Eglises. Il a beaucoup écrit sur la prière, la mission, les questions sociales et la théologie. Tim est marié à Helen et ils ont deux filles.

Ressources similaires

webinaire

Qu'est-ce que Dieu attend de moi? La doctrine des vocations

Découvrez le replay de notre dernier webinaire, enregistré le 15 novembre 2023, en compagnie de Matthieu Giralt qui nous a parlé de nos vocations.

Orateurs

M. Giralt